Les nouveaux aménagements urbains
Le quartier des Quatre-Saisons bénéficie d’un Contrat de Ville depuis juin 2015. Ce projet, soutenu et porté par la Ville d’Onet-le-Château, Rodez Agglomération, le Conseil Départemental, le Conseil Régional et l’Etat, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, a permis d’engager une rénovation urbaine et la création d’un nouveau cadre de vie au sein du quartier des Quatre-saisons. C’est le cabinet d’urbanisme Dessein de Ville qui a imaginé le nouveau quartier.
L’ESPACE SOCIO-CULTUREL SPORTIF
Cet équipement a pour vocation à remplacer l’actuelle salle des fêtes. Le bâtiment comprendra un espace d’animations culturelles et associatives (pour la tenue de qulnes, de salons, de représentations, de congrès, de grands concerts, de manifestations sportives en intérieur telles que BMX, etc …), une maison des sports de combat et un boulodrome. Ce projet a été sélectionné à l’unanimité par le jury du concours d’architectes, car il présente de grands avantages : implantation paysagère réussie, lien fonctionnel avec la piscine-médiathèque Paul Géraldini, perspective commune aux deux bâtiments offrant un vaste parvis urbain, intégration au sein d’un grand parc urbain. Les travaux ont commencé début 2018.
LA MAISON DE SANTÉ PLURIPROFESSIONNELLE
Très attendue par les habitants, sa construction a dé-buté en janvier 2018. Des médecins généralistes, des infirmiers, un podologue, une sage-femme, un diététi-cien, exerceront dans l’établissement ; ce qui facilitera le parcours de soins et le confort des patients.
LA RÉNOVATION DE L’HABITAT COLLECTIF
Les travaux se dérouleront de fin 2017 à fin 2019 : réno¬vation énergétique, réfection des façades, aménagement des balcons, accessibilité d’un ou deux bâtiments (ascenseurs), traitement des pieds d’immeuble, réfection des cages d’escaliers,… Les immeubles concernés sont: Acacias, Bruyères, Châtaigniers, Manguiers, Noyers, Oliviers, Ormes. Il s’agit d’une véritable rénovation urbaine qui métamorphosera et embellira le quartier !
LES JARDINS LES COQUELICOTS
Ils sont situés entre la rue des Narcisses et la rue des Coquelicots et ont été réalisés par la Régie de Territoire Progress, pour le compte de l’Office Public Rodez Agglo Habitat. Ils concernent 40 parcelles individuelles et 1 parcelle collective.
LA RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE
Cette construction aura pour vocation d’accueillir des personnes âgées souhaitant vivre dans des appartements modernes et adaptés à leurs facultés physiques. En outre, quelques lots pourraient être gérés par la Mairie, pour être mis à la disposition d’internes en médecine. Une entité à vocation sociale est également en cours d’instruction pour être implantée en rez-de-chaussée.
LE PARC PAYSAGER
Un vaste parc urbain sera créé en lieu et place du stade municipal, lui-même déplacé sur le complexe de La Roque. Cet espace offrira au quartier un véritable poumon de verdure et de quiétude. Il sera imaginé et mis en oeuvre par les services techniques de la Mairie, à l’image de celui qu’ils ont déjà réalisé aux Costes-Rouges,… cette fois sur une superficie encore plus grande. Les équipes municipales travaillent déjà à divers aménagements, qui comprendront des aires de jeux, un parcours de santé, des espaces de repos et aussi de nombreux arbres, fleurs, massifs et éléments de décoration.
UNE NOUVELLE RÉSIDENCE Qualit’IMMO VIENT S’INTÉGRER DANS CE NOUVEAU QUARTIER : URBANESCENCE
L’ensemble de ces réalisations et de ces aménagements offriront un nouveau visage plus dynamique, plus fonctionnel et plus moderne au quartier des Quatre-saisons, qui n’avait pas évolué depuis plus de quarante ans. Le futur se réinvente donc au cœur des Quatre-saisons !