Etat des lieux des besoins en logements de Rodez Agglomération 2021
L’Agglomération du Grand Rodez est le premier bassin d’emploi du département et le cinquième de Midi-Pyrénées. Elle affiche un des taux de chômage les plus faibles du pays et Rodez vient d’être classée première des villes de 20 000 à 50 000 habitants où il fait bon vivre en France (et seizième toutes catégories confondues !).
La population augmente
La croissance démographique de Rodez Agglomération est de +0.8%/an, soit 440 habitants de plus chaque année. Elle s’est accélérée puisqu’elle était de 0.5%/an il y a 10 ans.
Le besoin en logement des ménages évolue
L’augmentation des divorces et l’essor des familles recomposées créent sur le territoire 153 ménages supplémentaires par an en moyenne.
Les critères de confort de vie se renforcent
Qui achèterait un bien ou louerait un bien qui ne réunirait pas ces critères ?
- La terrasse : les confinements ont révélé la nécessité d’avoir un extérieur,
- Le stationnement : contrairement aux grandes métropoles dans lesquelles les habitants utilisent beaucoup les transports en commun, dans notre petite ville rurale, la voiture occupe une place importante,
- L’isolation thermique : la performance énergétique est scrutée à la loupe car la facture de chauffage mais aussi de climatisation peut s’avérer très lourde dans une passoire énergétique,
- L’isolation acoustique : ne pas entendre ni les voisins ni les bruits extérieurs !
- L’optimisation de l’espace : avoir des placards de rangements, un linéaire de cuisine décent, un espace bureau pour télétravailler.
Le parc immobilier actuel
Le taux de logements vacants est de 9.5% (soit quasiment le niveau national).
Ce parc est essentiellement vieillissant et ne correspond plus aux demandes de confort moderne.
La projection du Plan Local d’Habitat
La collectivité – par le biais de son Plan Local d’Habitat – détermine le besoin de 2 200 logements supplémentaires d’ici à 2026 – soit 370 logements à créer chaque année.