Le coût et les économies de la RE2020
Les conséquences de l’application de la RE2020 sur les modes constructifs sont :
- sur le volet énergétique
- le choix d’énergies peu carbonées et le recours à la production renouvelable telles que les pompes à chaleur, la biomasse, les réseaux de chaleur à énergie renouvelable, l’eau chaude thermodynamique…
- à terme, le gaz sera proscrit mais il reste accepté pour le logement collectif jusqu’en 2025.
- sur le système constructif
- le choix de matériaux faiblement émetteurs de gaz à effet de serre : le bois, le béton, l’alu, le réemploi, les matériaux biosourcés…
- le recours à des données environnementales spécifiques.
- pour le confort d’été
- conception bioclimatique : orientations, logements en double exposition,
- solutions passives : brasseurs d’air, occultations extérieures, surventilation naturelle,
- automatisation des ouvrants.
Ces changements constructifs pourraient engendrer un surcoût immédiat à la construction estimé à 3 à 4% du coût de construction actuel (pour les maisons individuelles comme pour les logements collectifs).
A terme, du fait de l’exigence croissante de la RE2020 notamment sur la base 2031, il est estimé un coût de construction de +10% par rapport à aujourd’hui.
Les surcoûts peuvent être rapidement absorbés par les phénomènes d’apprentissage comme constaté lors de l’application de la RT2012. D’ailleurs, Qualit’IMMO a anticipé l’application de cette règlementation, voici quelques exemples :
- 15 programmes Qualit’IMMO bénéficient d’un label de performance énergétique à la règlementation thermique en vigueur pour se rapprocher de l’exigence RE2020.
- Le bois a été choisi comme matériaux de construction pour les étages supérieurs de nos résidences L’Escale, Versant Boule d’Or et Les Suites d’Olemps.
- Les résidences One Combarel, 2 Be Combarel et Signature bénéficient de menuiseries 100% alu.
- Chaque programme de construction Qualit’IMMO s’appuie sur une étude du terrain comportant notamment l’analyse de l’écosystème.
- La conception bioclimatique a été choisie et une étude analyse cycle de vie a été réalisée pour nos programmes One Combarel et 2 Be Combarel.
- Toutes nos constructions prévoient des occultations extérieures pour se protéger du soleil. Certaines résidences comme Les Jardins d’Odes, One Combarel et 2 Be Combarel bénéficient aussi de pare-soleil amovibles.
Enfin, le surcoût de la construction est à mettre en regard des gains socio-économiques obtenus sur la durée de vie des bâtiments :
- Baisse de la facture énergétique,
- Emissions de gaz à effet de serre évitées,
- Création d’emplois locaux,
- Impact environnemental et climatologique…
Sources : Rencontres Cerqual Toulouse 11 mai 2021