Est-ce le moment d’investir dans l’immobilier ?

La hausse des prix de l’immobilier, conjuguée à la hausse des taux d’intérêts bancaires laissent à penser que ce n’est plus le bon moment d’acheter de l’immobilier et que les conditions optimales sont désormais derrière nous.

En effet, si on remonte quelques mois/année en arrière, notamment avant la pandémie mondiale, voici quelles étaient les conditions :

  • taux d’intérêt moyen inférieur à 1% sur 15 ans
  • prix de vente moyen d’un immeuble neuf à Rodez – Bourran : 2 630€ (TVA 20%)

Aujourd’hui, les taux d’intérêts sur 15 ans sont aux environs des 1.75% mais devraient continuer leur ascension dans les mois à venir. Quant aux prix, ils ne cessent de croitre à cause d’un déséquilibre toujours très fort entre l’offre faible et la demande forte et l’explosion du cours de la construction et des matières premières. La variation de prix depuis l’automne 2019 s’estime entre 10 à 15%.

 Lorsque l’analyse s’arrête ici, en effet, il est facile de conclure que ce n’est plus le moment d’investir et pourtant…

La pierre est une valeur refuge :

L’immobilier a toujours été une valeur refuge. Appuyé sur une existence matérielle, le bien immobilier, contrairement à un placement financier, pourra toujours se louer (se loger n’est pas une option !) et générer des revenus locatifs, sans lien avec les vagues économiques qui font valser les marchés financiers. Un bien immobilier peut aussi, en cas de difficultés, servir à loger une ou plusieurs personnes de votre famille. C’est donc un moyen d’aider vos enfants ou vos parents s’ils sont dans le besoin.

Dans ces temps incertains contraints par le climat géopolitique russo-européen, les suites de la pandémie mondiale et l’inflation galopante, la pierre s’affiche comme une valeur sûre et un investissement stable sur la durée.

Enfin, un logement neuf bénéficiant d’une qualité thermique supérieure affiche une attractivité très forte sur le marché, assurant une très grande facilité de location.

Profiter de l’inflation au lieu de la subir :

Lorsque l’économie française affiche une inflation à 6.1% (fin juillet 2022), cela signifie que le coût de la vie augmente, notamment votre patrimoine immobilier, d’autant plus s’il répond aux exigences thermiques et à celles du marché ! Au lieu de laisser vos économies à la banque (qui vous rapporte 2% ou 3% ?!) face à une perte de pouvoir d’achat de 6%, investissez dans la pierre. Outre les rendements bruts de 5%, vous allez capitaliser sur votre patrimoine qui prendra de la valeur dans le temps.

Sachez aussi que l’investissement locatif est le seul investissement qu’on peut réaliser à crédit. D’ailleurs, les taux d’intérêts actuels sont certes en hausse, mais toujours largement inférieurs à l’inflation.

Les taux de crédit sont très attractifs :

Les taux de crédit, toujours très bas aujourd’hui et largement inférieurs à l’inflation, renforcent encore l’intérêt de placer une partie de son capital dans l’immobilier. Généralement, les loyers perçus permettent de couvrir une grande partie de la mensualité. C’est un point positif important puisque finalement vous n’aurez pas à investir l’apport initial.

 

Un placement en vue de la retraite :

Comme nous l’avons souligné précédemment, une valeur refuge présente l’avantage d’être stable et peu volatile. C’est pourquoi c’est un placement idéal pour préparer votre retraite. Une fois le prêt remboursé, vous bénéficierez de l’intégralité des revenus locatifs qui constituent alors un complément de retraite non négligeable. Vous capitalisez aussi sur la valeur vénale du bien, que vous pourrez revendre à terme pour financer une couteuse dépendance par exemple.