Il était une fois… Les 4 SAISONS
Dans les années 50, une grave crise du logement touche la capitale aveyronnaise imposant une attente de parfois 6 mois avant de pouvoir obtenir une location !
La ville d’Onet-le-Château et le Comité Interprofessionnel du Logement, fondé par M Boscary-Monservin, lancent la construction d’un nouveau quartier entre la route de Sévérac et celle d’Espalion, occupée de champs et d’une ferme : Les Quatre-saisons. Il s’agit d’un vaste programme de logements proposant des appartements et des maisons appelées «Petit-train», préfigurant d’une révolution en matière immobilière.
Ces maisons sont construites avec une rapidité possible grâce à une grue posée sur un rail qui lui offre tout loisir de déplacement d’une construction à l’autre.
Le quartier des Quatre-Saisons en quelques dates :
1959 : projet de construction des 400 maisons
Juillet 1960 : début du chantier et installation du rail de grue
1962 : début de la 2ème puis 3ème zone («maisons EDF»)
1962 : construction de l’école Sainte-Bernadette en préfabriqué
17 juin 1963 : inauguration sur l’Avenue des Rosiers par M Giscard d’Estaing et M Boscary-Monservin (alors maire d’Onet-le-Château)
1963 : construction du stade
1972 : construction de la salle des fêtes
L’architecte des Quatre-saisons est M Pierre Sacquin qui a également réalisé l’église Saint-Joseph l’Artisan au lieu-dit Chante-Coucou. Saint-Joseph l’Artisan étant le patron des charpentiers, une magnifique charpente en nid d’abeilles habille l’église.
C’est une entreprise aveyronnaise qui réalise la construction du quartier : l’entreprise Campo de Saint-Geniez d’OIt qui a compté jusqu’à 240 employés ! D’ailleurs, le savoir-faire et la qualité de construction de l’entreprise perdure de nos jours car le crépi de ces maisons a tenu 50 ans ! Et les toitures aussi ! L’histoire raconte même qu’en 1973, lors de la crise du ciment, M Jésus Campo est lui-même parti en Suisse pour se fournir en matière première !
Onet-le-Château compte environ 500 habitants au début de ce grand projet pour devenir aujourd’hui la quatrième ville du département comptant plus de 11 000 habitants.
Sources :
- « Il était une fois les 4 saisons » – Conférences et projection d’un film
- Le Krill à La Baleine – 8 février 2018 – Projet proposé par l’Agglo du Grand Rodez
- On&vous – bulletin d’information de la ville d’Onet-le-Château (septembre 2018)