L’isolation par l’extérieur – l’exemple de Sérénys

L’isolation par l’extérieur consiste à poser des matériaux isolants sur les parois extérieures du bâtiment. Elle a pour but d’augmenter l’inertie thermique et de lutter très efficacement contre les ponts thermiques.

L’inertie thermique, c’est quoi ?

Pour bien comprendre le pouvoir de l’inertie thermique d’un bâtiment, imaginez-vous dans une vieille maison aux murs de pierre très épais et avec très peu de fenêtres. La fraicheur qui règne entre ces quatre murs alors même qu’il fait une chaleur caniculaire dehors est possible grâce à l’inertie du bâtiment à savoir : la difficulté pour la chaleur de pénétrer les murs (chez mamie, parce qu’ils sont épais et en pierre ; dans un appartement Qualit’IMMO parce que les matériaux choisis sont très isolants par nature). L’inertie permet de réduire les transferts de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur du logement. Ainsi, les calories produites par le système de chauffage l’hiver restent dans le logement, tandis que les calories naturelles de la belle-saison restent à l’extérieur.

L’inertie thermique est très efficace avec l’isolation par l’extérieur mais aussi par l’isolation par l’intérieur lorsque les épaisseurs et les matériaux choisis sont performants. Mais là où l’isolation par l’extérieur apporte sa vraie plus-value, c’est dans sa lutte contre les ponts thermiques.

Les ponts thermiques, qu’est-ce que c’est ?

Les ponts thermiques sont des faiblesses thermiques dans l’enveloppe du bâtiment. Par exemple : les joints des fenêtres (notamment celles de mamie dont les mastics sont partis depuis longtemps !), les dalles, les planchers hauts et bas, les murs de refends, les prises électriques, les volets roulants encastrés…) Tous ces éléments viennent soit affaiblir l’épaisseur du mur et donc son inertie, soit créer un lien direct entre l’extérieur et l’intérieur du logement et ainsi augmenter les transferts de chaleur.

L’isolation par l’extérieur permet, comme sur le schéma ci-dessous, de couper tout transfert de chaleur entre l’intérieur du logement et l’extérieur.

 

Qualit’IMMO propose son premier programme en isolation par l’extérieur à Sérénys : un bâtiment de 24 appartements accueillant en son rez-de-chaussée le pôle médical de Flavin ! La maçonnerie est essentiellement réalisée en béton banché (excellant isolant acoustique) recouvert de 120mm de laine de roche protégée par un crépis en isolation par l’extérieur.

Schéma extrait de conseils-thermiques.org

Article rédigé en collaboration avec un ingénieur thermique