La réalité virtuelle au service de l’immobilier : les visites virtuelles

A l’occasion du Salon de l’Innovation, Qualit’lMMO a collaboré avec M Franck Thibaut pour présenter une visite virtuelle d’appartement à 360° . Le casque oculus permet de s’immerger à l’intérieur d’un appartement de la future résidence « One Combarel ».

LES RÉGLEMENTATIONS THERMIQUES SUCCESSIVES

Ariane : la principale difficulté pour les personnes que je rencontre dans le cadre de leur recherche immobilière, est de se projeter dans l’agencement et la volumétrie de l’appartement présenté. En visitant un appartement d’occasion, les futurs acquéreurs jugent instantanément de l’atmosphère, des volumes, du potentiel de vie d’un bien. Sur un plan à 2 dimensions, c’est une toute autre histoire..

Franck : lorsque Franck-Alexandre (ndlr : Franck-Alexandre Labit, co-gérant de Qualit’lMMO avec son père) m’a évoqué cette problématique bien connue des promoteurs et des constructeurs, j’ai commencé à travailler cette idée encore nouvelle : pouvoir faire entrer le futur propriétaire dans son appartement neuf. ..

Ariane : il est vrai que les modélisations 3D réalisées par Franck m’aidaient déjà beaucoup à décrire les appartements, retranscrire les surfaces et aider les acquéreurs à se projeter. Voyez ce qu’il est déjà possible de faire depuis un plan en 2D .

Franck : Mais l’idée nouvelle a été de se glisser à l’intérieur même de cette modélisation, en respectant les cotes architectes, les volumétries réelles ainsi que les gammes de choix de personnalisation que Qualit’lMMO offre à ses acquéreurs. Pour se faire : la réalité virtuelle.

Ariane : Lorsque Franck m’a parlé pour la première fois de ce projet, j’ai été très emballée ! Enfin LA solution pour aider mes clients à découvrir leur futur lieu de vie !

Franck : Alors il a fallu mettre en place la technologie nécessaire pour réussir à créer localement, à notre échelle, la modélisation 360° qui consiste à implanter une caméra à l’intérieur des pièces de l’appartement afin que le visiteur puisse tourner à loisir et découvrir tout le potentiel du lieu ! La technique mise en place repose sur deux postes .

1) la création de l’appartement et de son ameublement en 3D puis le rendu définitif de l’appartement, c’est-à-dire la création d’une image photoréaliste représentant le lieu de vie à 360 0 . Le rendu se fait pour l’œil droit et l’œil gauche.

2) Les images finales sont glissées dans un Samsung S6 ou S7 qui est lui-même connecté à un casque Gear VR.

Et voici comment deux entreprises locales aveyronnaises ont mis la technologie au service de l’immobilier pour proposer aux futurs résidents des appartements neufs à construire de visiter leur bien !

Laissez-moi maintenant essayer le casque Oculus et rentrer dans l’appartement T2 de la future résidence « One Combarel » !