Le métier de conducteur de travaux

Le conducteur de travaux est responsable de la qualité des travaux effectués, de la tenue des délais et du respect du budget. Autant dire qu’il occupe un poste clé, autant du point de vue du promoteur, que de celui des acquéreurs ou encore de toutes les parties intervenantes au chantier. Il travaille en étroite collaboration avec les architectes, les bureaux d’étude et de contrôle, les entreprises et les acquéreurs.

Voici un petit avant-goût de ses missions quotidiennes :

LE RENDEZ-VOUS TECHNIQUE

Chez Qualit’IMMO, le conducteur de travaux conseille et assiste les acquéreurs dès la phase de personnalisation technique. Après la signature de la réservation, et avant le démarrage du chantier, le conducteur de travaux invite chaque propriétaire – qu’il achète pour résider ou en vue d’un investissement locatif – à assister à un rendez-vous technique. Lors de ce rendez-vous, il présente 3 plans :

Le plan d’implantation du cloisonnement : sur lequel les acquéreurs peuvent demander la modification de placards, de sens d’ouverture des portes, d’agrandis­sement de pièce, etc.

Le plan d’implantation du carrelage : car les prestations prévues au contrat en termes de revêtement de sol peuvent être modifiées par les acquéreurs.

Le plan électricité-plomberie : où toute l’installation électrique (interrupteur, luminaire, prise, prise télé, etc) et toute l’installation plomberie (arrivée d’eau pour le lave-linge, le lave-vaisselle, radiateurs, etc) sont présentées, éventuellement modifiées et validées par l’acquéreur bénéficiant des conseils du conducteur de travaux.

 

LE SUIVI DE CHANTIER et des modifications acquéreurs

À la suite du rendez-vous technique de personnalisation, le conducteur de travaux fait valider les modifications techniques à l’équipe de maîtrise d’œuvre qui contrôle le respect des normes en vigueur (thermique, acoustique, accessibilité…). Une fois la validation faite, le conducteur assure le suivi du chantier en participant à toutes les réunions de chantier où il va s’attacher à assurer le suivi, entre autres, des modifications acquéreurs. Il contrôle ainsi toutes les implantations de revêtements de sol, électricité-plomberie, les coloris des peintures, etc.

 

LA PRÉ-VISITE avec l’acquéreur

Lorsque les carrelages sont terminés dans l’appartement, le conducteur de travaux propose à l’acquéreur de procéder à la pré-visite de son logement. Le propriétaire peut alors découvrir et visiter son bien.

LA RÉCEPTION avec les entreprises

En fin de chantier, le conducteur de travaux assiste à la réception par les entreprises. C’est le point final de toutes les réunions de chantier qu’il a suivi précédemment et lors desquelles il a insufflé l’exigence du promoteur. Car, bien que l’architecte veille à l’application des normes en vigueur et du résultat global de la construction, bien que les bureaux d’étude aient suivi avec minutie et précision chacun de leur domaine de compétence pour assurer le résultat technique, bien que les organismes de contrôles publics ou indépendants dans le cadre de la certification NF Habitat aient mis le doigt sur des éléments précis, seul le conducteur de travaux aura le regard du futur résident et la qualité visuelle de la construction.

 

LA RÉCEPTION avec les acquéreurs

À la suite de la réception avec les entreprises, il est temps de remettre leurs clés aux propriétaires. Le conducteur de travaux participe à la livraison car il procède avec l’acquéreur à l’état des lieux du bien et apporte toutes les explications techniques nécessaires (utilisation du régulateur, de la VMC, etc).

 

LA LEVÉE DES RÉSERVES

Il peut arriver qu’après la remise des clés aux acquéreurs, ceux-ci se rendent compte d’un défaut non visible lors de la livraison, c’est une réserve. Il peut s’agir par exemple d’une prise de courant qui ne fonctionne pas, d’un volet roulant qui n’est pas assez maniable, d’un robinet qui fuit… Le propriétaire est bien sûr couvert pour l’ensemble de ces vices et contacte le conducteur de travaux pour qu’il orga¬nise l’intervention des entreprises pour assurer les répa¬rations nécessaires.

 

Qualit’IMMO est fier d’afficher une moyenne de seulement 2 réserves par appartement,
traitée et levée en moyenne en 2 jours !