L’écoquartier COMBAREL

Aujourd’hui le site de Combarel, délimité par les rues Alibert, Victor Hugo et Louis Lacombe, a été repensé et réaménagé afin de créer un écoquartier. Il s’agit d’un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire.

UN ÉCOQUARTIER RUTHÉNOIS EMBLÉMATIQUE

La définition même d’un écoquartier est celle d’une zone urbaine conçue de manière à optimiser la qualité de vie, à favoriser la mixité sous toutes ses formes et à tendre vers une consommation énergétique moindre. Le projet de créer un tel quartier à Cambarel a principalement été lié à une conjonction d’éléments favorables :

La situation géographique à proximité immédiate du centre-ville et l’espace disponible : 3 hectares

La proximité des équipements culturels tels le musée Soulages, le multiplexe, la salle des fêtes…

DÉVELOPPER LE BIEN-VIVRE ENSEMBLE

L’écoquartier Cambarel vise à favoriser durablement la qualité de vie par l’échange et un sentiment de responsabilité partagée pour l’ensemble du quartier. Et ce, notamment par le mode d’élaboration  progressive  et collective du projet, par la mixité établie à plusieurs niveaux et par la matériali­ sation d’espaces clairs et ouverts.

DEVENIR UN BOUVEAU QUARTIER PLURIFONCTIONNEL

L’écoquartier de Cambarel conciliera les vocations résidentielles, économiques, commerciales, et de loisirs sur l’ensemble du secteur et offrira 330 logements, des bureaux, des espaces verts, un hôtel, un établissement pour personnes âgées, le tout dans un environnement urbain vivant. Le projet de la ZAC (Zone d’aménagement concerté) de Cambarel permet de prolonger l’hyper-centre. Il verra entre autres la création d’une nouvelle voie, bap­ tisée Pierre Soulages.

    La volonté
    de la ville
    en matière
    de développement
    durable.

    ONE COMBAREL

    Le choix de la collectivité s’est porté sur une Zone d’amé­ nagement concerté (ZAC). Propriété foncière de Rodez Agglomération, celle-ci attribue les lots à des pro­ moteurs immobiliers par concours.
    Le premier lot a été gagné par Qualit’IMMO.  L’équipe de maîtres d’œuvre qui a conçu le premier lot de ce quartier est le cabinet d’architecture et d’urbanisme Arnal Maruejouls Cayrou.