Les Balquières d’hier à aujourd’hui

Les Balquières, épicentre de la commune d’Onet, entre campagne et accès à la ville et ses proximités, s’inscrit dans une dynamique marquée par une très forte évolution démographique. L’urbanisation maitrisée a cependant su garder un prix de l’immobilier raisonnable dans la ceinture de Rodez, qui est favorable à l’investissement locatif ou l’acquisition à titre de résidence principale.

Les Balquières modernes sont essentiellement pavillonnaires et résidentielles, agrémentés d’un EHPAD « Le Village de la Rossignole », des terrains de tennis et d’une
toute nouvelle boulangerie. Prochainement, la plaine de la Gaffardie, espace naturel entre l’Auterne et le Boulevard des Balquières, va être aménagée par la Mairie d’Onet le Château. Plusieurs projets sont à l’étude dont la création d’un sentier sportif, de jardins paysagers et de vergers.
Les nombreuses résidences récentes rassemblent une population jeune, de primo-accédants ou de locataires, qui souhaitent privilégier le calme de ce quartier plaisant et l’accessibilité aux pôles d’emploi (Rodez, Sébazac, accès à la rocade…), aux services (écoles, loisirs…) et aux commerces (centre commercial La Porte de Rodez, l’Estreniol ou encore les Moutiers).

Les Balquières se trouvent sur un ancien site gallo-romain majeur révélé notamment par la présence d’un sanctuaire, d’un aqueduc et de thermes.