La solution du mix énergétique – l’exemple de Allure Combarel

Chaque construction de logement neuf doit établir une étude thermique. Sans obligation de moyen à utiliser dans la construction (que ce soit en type ou dimension d’isolation ou en choix d’énergie), l’obligation de résultat d’un certain « score » thermique est induite par les règles de calcul qui sont imposées. Ces règles évoluent.

Par exemple, la RT2012 (applicable sur les chantiers jusqu’alors) instaure le score énergétique des différentes sources de chauffage ainsi :

  • L’énergie primaire du gaz de ville est de 1 : c’est-à-dire que pour 1kWh produit, 1 kWh sera utilisé dans le logement pour le chauffage ou la chauffe de l’eau sanitaire ;
  • L’énergie primaire de l’électricité est différente car il est plus difficile de stocker et de transporter de l’électricité sans déperdition, aussi, par convention, il faut produite 2.58kWh d’électricité pour avoir 1kWh dans le logement.

En conclusion, en RT2012, en énergie primaire, l’électricité consomme 2 et demi fois plus que le gaz ; aussi, le choix du gaz est écologique puisqu’économe en énergie.

Au préalable, en RT2005, il était préférable de faire le choix du chauffage électrique par rapport au gaz.

Désormais, la guerre en Ukraine et la volonté de s’éloigner des énergies fossiles rebat à nouveau les cartes et pousse à favoriser l’énergie électrique au gaz. D’ailleurs, depuis 2021, le DPE (diagnostic de performance énergétique qui affiche le résultat énergétique du logement pour le grand public) n’est plus calculé en énergie primaire mais en énergie finale (ramenant l’électricité au niveau du gaz en dépense énergétique !). Il est probable que la prochaine règlementation énergétique intègre des évolutions dans ces règles de calcul.

 

Partant de ce constant, l’équipe Qualit’IMMO a fait le choix de se démarquer et de proposer le mix énergétique. Ce que nous appelons le mix énergétique, c’est faire le choix dans la conception de nos projets immobiliers, de ne pas prévoir une seule source d’énergie, mais plusieurs.

 

Ainsi, notre programme Allure Combarel intègre 3 modes de chauffage :

  • Le chauffage au gaz de ville par chaudière individuelle à condensation basse consommation en circulation hydraulique au sol. Les chaudières sont éligibles à l’usage du biogaz (ou gaz vert produit par méthanisation en cours de développement en France) ;
  • Le chauffage électrique au sol couplé à un ballon d’eau chaude thermodynamique pour la production de l’eau chaude sanitaire ;
  • La pompe à chaleur individuelle, avec groupe d’extraction positionné en toiture technique (pour éviter les nuisances sonores), fonctionnant par un système air/eau et bénéficiant d’un COP de 4 (elle créé 4kWh lorsqu’elle en consomme 1).

 

L’acquéreur choisi ainsi son logement en fonction de son type de chauffage, de ses convictions écologiques et de son budget !

De plus, ces systèmes de chauffage sont tous individuels et prévus pour être évolutifs dans le temps : l’acquéreur qui fait le choix du gaz pourra à terme, si besoin, remplacer sa chaudière par une chaudière électrique ou une pompe à chaleur individuelle, sans avoir à modifier les réseaux de distribution.

Article rédigé en collaboration avec un ingénieur thermique