Natur’L Park : le défi écologique dans le contexte inflationniste actuel
A l’heure où les prix des matériaux de construction connaissent des hausses impressionnantes de 20 à 30% en moyenne, il est apparu primordial à l’équipe Qualit’IMMO de faire des choix de constructibilité intelligents. Forte de son expérience en qualité de conception architecturale et en innovation thermique, Qualit’IMMO a souhaité, pour son nouveau programme immobilier Natur’L Park, un projet résolument orienté vers l’écoconstruction. Mais comment conjuguer l’innovation écologique et la maitrise des coûts de construction dans un contexte aussi inflationniste que celui que nous vivons depuis la pandémie et la guerre en Ukraine ?
Découvrez les solutions Qualit’IMMO !
Natur’L Park : le choix de la végétalisation et des voies de circulation douce
L’écorésidence Natur’L Park s’inscrit autour d’un cheminement piétonnier reliant les habitations au parc végétalisé que nous créons au Sud du projet.
Même si la densification du programme par la création de logements supplémentaires aurait permis des économies d’échelle supplémentaires sur la réalisation de l’ensemble de la construction, le choix du végétal comme liant principal dans cette écorésidence est resté ancré dans notre vision du projet.
Natur’L Park : l’intégration urbanistique réussie
Le besoin en logements neufs évolue avec l’augmentation de la population, l’évolution des ménages et de leurs besoins (divorce, foyers recomposés) ainsi que la nécessité de vivre dans des logements économiques en énergie (d’autant plus depuis la forte hausse du prix du kilowattheures).
Pour autant, il n’est pas concevable de construire des logements neufs partout. La nécessité de préserver le patrimoine architectural et historique tout comme les espaces naturels et agricoles limite les possibilités de construction.
Natur’L Park répond parfaitement à la demande de logements neufs sans détruire d’espaces à protéger car il se positionne sur une dent creuse : un espace vacant au cœur de la ville.
D’autres programmes Qualit’IMMO ont également été construits sur des dents creuses : L’Escale ou encore Les Jardins de Rose.
De plus, la conception urbanistique du programme permet de n’imposer aucun immeuble devant une maison voisine existante.
Natur’L Park : le choix épineux du système de chauffage
Soumis à la RT2012 qui place l’utilisation du gaz comme meilleur rendement énergétique individuel mais contraint par le conflit russo-ukrainien, nous avons choisi de diversifier les solutions de chauffage tout en assurant deux constantes :
- Du 100% individuel : que ce soit pour le chauffage ou la production de l’eau chaude sanitaire, nous privilégions l’individuel au collectif pour éviter les charges d’entretien communes et les pertes en ligne générés par les longueurs de tuyauterie entre le système de production et chacun des logements desservis ;
- Une meilleure isolation car quoi qu’il en soit, l’important est que les calories restent dans le logement grâce à sa perméabilité et le traitement de ses ponts thermiques.
Les appartements au chauffage électrique :
Selon plan, ils sont pourvus de radiateurs électriques radiants et d’un ballon d’eau chaude.
S’ils consomment un peu plus d’énergie pour la production de l’eau chaude sanitaire, ils permettent à leurs occupants d’économiser l’entretien de la chaudière et l’abonnement gaz.
Les appartements au chauffage gaz :
Les radiateurs à circulation à eau permettent une chaleur plus confortable et la production de l’eau chaude sanitaire dans le ballon à micro-accumulation de la chaudière à condensation basse consommation permettent un très bon rendement.
C’est le système de chauffage que Qualit’IMMO a choisi sur ses dernières constructions : One Combarel, 2 Be Combarel, Signature, Urbanescence, etc. Ce choix de chauffage permet aussi d’amortir les aductions gaz qu’ont déployées les collectivités ces dernières années.
Les maisons en pompe à chaleur :
Equipée d’une pompe à chaleur, la maison bénéficie d’un plancher chauffant au sol et d’un ballon d’eau chaude thermodynamique pour un maximum d’économie.
Les maisons au chauffage gaz et panneaux photovoltaïques :
En faisant le choix du système au gaz (identique que pour les appartements), l’acquéreur bénéficie également de deux panneaux photovoltaïques en autoconsommation. L’électricité produite par les panneaux est injectée directement dans le réseau de la maison ce qui peut représenter une économie d’électricité de 20 à 30% de la facture annuelle !