La production d’électricité auto-consommée par les parties communes – l’exemple de Ô des Lys

L’efficacité de l’isolation thermique arrive à un niveau tel grâce à l’évolution règlementaire dans la construction, qu’il sera difficile d’atteindre des résultats aussi spectaculaires que par le passé.

Pour rappel, les logements neufs construits entre 2005 et 2012 consommaient 250kWh/m²/an* alors que ceux construits aujourd’hui consomment en moyenne 50kWh/m²/an*. Ces 50 derniers kWh seront plus difficiles à économiser que les 200 précédents. Pourtant, le chemin vers les économies d’énergie n’est pas encore fini, alors quelle solution ?

 

Désormais, la solution pour continuer à avancer sur le chemin des économies d’énergies est de produire une partie de sa propre consommation au moyen d’une énergie renouvelable.

Chez Qualit’IMMO, parmi les différentes solutions existantes, nous avons fait le choix du photovoltaïque car :

  • L’énergie solaire est, à l’échelle humaine, inépuisable et disponible gratuitement en très grandes qualités. De plus, lors de la phase d’exploitation, la production d’électricité au moyen de panneaux photovoltaïques n’est pas polluante ;
  • Les panneaux photovoltaïques fonctionnent grâce au simple effet photoélectrique qui produit directement du courant continu par absorption du rayonnement solaire ;
  • Le silicium, matériau utilisé dans les panneaux, est très abondant et n’est pas toxique ;
  • Les panneaux ont une durée de vie de 20 à 30 ans et sont presque intégralement recyclables ;
  • Les entreprises et artisans aveyronnais sont formés à l’installation des panneaux photovoltaïques, inutile donc de faire venir de grosses entreprises extérieures sur nos chantiers,
  • Les coûts d’entretien sont très faibles pour les copropriétés,
  • En termes esthétiques, les panneaux sont discrets car invisibles depuis la rue ainsi que pour les résidents.

 

La résidence Ô des Lys à Onet le Château sera dotée de panneaux photovoltaïques sur sa toiture, dont l’électricité produite sera autoconsommée par les parties communes. Ainsi, le moteur de la VMC, l’usage de l’ascenseur, l’éclairage des parties communes ou encore le fonctionnement du visiophone seront en partie alimentés par le rayonnement solaire en permettant la diminution des charges de copropriété !

 

L’énergie la moins chère et la moins polluante sera toujours celle que l’on ne consomme pas. Aussi, nous restons convaincus qu’il convient de poursuivre nos efforts dans la recherche de solutions pour économiser l’énergie. Rappelons qu’une cellule photovoltaïque traditionnelle doit fonctionner entre un an et demi et cinq ans pour compenser l’énergie utilisée pour la fabriquer.

 

*Le kiloWattheure est l’unité d’énergie primaire utilisée pour mesurer les besoins en chauffage et production de l’eau chaude sanitaire des logements.

 

Article rédigé en collaboration avec un ingénieur thermique