Tour d’horizon des supports d’investissements en cette période de crise COVID-19

Cet état se veut non exhaustif et arrêté aux informations disponibles en date de parution de ce numéro

La bourse

Depuis la crise de 2008, la bourse est restée attentive à chaque mouvement, chaque incertitude qui peut avoir des conséquences très lourdes sur les marchés financiers. La crise du Covid-19 n’échappe pas à la règle, générant pour l’instant une baisse de plus de 30% depuis le début de l’année. Toutes les valeurs sont désormais impactées par la généralisation de la crise dont la soudaineté rend impossible le chiffrage, ce qui contribue à la volatilité des marchés malgré les interventions des banques centrales et des gouvernements.

L’or

Souvent décrite comme valeur refuge face à l’instabilité des marchés financiers, il faut néanmoins enregistrer un repli du cours de l’or de près de 10% en moins d’un mois bien que la tendance semble à nouveau s’inverser.

L’assurance-vie

Si les fonds en euros restent garantis, les supports d’assurance-vie sont tels que les plus attractifs sont aussi les plus annexés sur le marché financier. Aussi, la crise impactant le cours de la bourse aura une répercussion importante sur les assurances-vie, en fonction des arbitrages effectués.

L’immobilier

En termes d’immobilier, il convient de scinder deux types d’investissements :

  • la pierre papier qui connait et va connaître des bouleversements, notamment les SCPI spécialisées dans le tourisme ou dans la location à des sociétés touchées directement par la crise, laissant présager nombre d’impayés ; (voir article 3)
  • l’investissement locatif réel et local : l’investissement locatif à Rodez essentiellement orienté vers les jeunes actifs et les séniors, est un marché sein où l’offre de qualité est encore rare, (voir article 4)

L’investissement immobilier local concret semble la valeur la plus sécurisée en ces temps de crise.

Sources : Boursorama.com – le Figaro – Le Monde